Depuis le mois de septembre, les élèves de 5e, 4e et 3e ont commencé à travailler leurs compétences numériques, par l’utilisation de la plate-forme d’entraînement et de certification Pix. Accessible à tout citoyen qui le souhaite (via le site internet Pix pour les adultes), cette plate-forme propose une formation aux compétences numériques. 16 domaines sont évalués, selon 6 niveaux de compétences. En 3e et au lycée, les élèves passent une épreuve de certification organisée au sein de leur établissement.

Au-delà des strictes compétences numériques, les élèves exercent ici leur autonomie de travail, puisqu’en-dehors du parcours de rentrée, il leur est demandé de travailler de leur côté à améliorer et valider leur niveau de compétences.

Vous trouverez ci-dessous un visuel précisant le déroulé de l’année pour les élèves de 3e. S’il s’agit d’un document proposé par l’Académie de Versailles, les informations sont valables pour tous les établissements français.