Plans Particuliers de Mise en Sûreté

Le PPMS est un plan d’organisation interne mis en place, par le chef d’établissement, pour protéger le personnel et les élèves des effets d’un évènement majeur. Il prévoit un certain nombre de dispositions simples pour assurer la mise en sûreté (confinement et/ou évacuation) en attendant l’arrivée des secours.

Il existe deux PPMS : Risques majeurs et Attentat-Intrusion.

Vous trouverez ci-joint les informations destinées aux familles pour chacun de ces deux documents.

Trois exercices sont organisés chaque année scolaire afin de former les élèves aux comportements à adopter dans de telles situations.

Voici quelques exemples de scénarii qui font l’objet d’exercices :

– Risque chimique : un camion transportant des matières dangereuses s’est renversé près du collège.

– Risque de tempête : un évènement climatique oblige au confinement des élèves et personnels au sein du collège

– Risque Attentat-Intrusion : il est signalé au collège qu’un groupe armé a été signalé dans le centre de la ville de Gorron

– Risque Attentat-Intrusion : un(des) individu(s) se(sont) introduit(s) dans le collège