Le Ciné doc qu’est-ce que c’est ?

Le Ciné doc, c’est un film documentaire qui est accompagné par des musiciens.

Nous sommes arrivés à la salle 6 par 4 de Laval, on s’est installés et devant nous il y avait 3 musiciens, un qui faisait de la percussion, un autre qui jouait de la guitare et le dernier chantait et jouait aussi des percussions.

C’est l’histoire de plein de familles différentes qui viennent des 4 coins du monde et qui n’ont pas forcément de papiers ou les moyens de vivre en France. On les a accueillis dans un centre. L’artiste a tourné le film pendant 4 mois avec simplement un téléphone portable et c’est tout.

Présentation du spectacle sur le site du 6 par 4   Ce spectacle donne à suivre la rencontre en chanson entre un artiste musicien et les habitants d’un centre de migrants. Une rencontre les yeux dans les yeux et presque sans mots où les émotions et la musique créent un lien. Sous forme de portraits, ici pas de discours, on laisse la place à l’imagination du spectateur sans lui donner trop d’information, juste un ressenti bref et intense. Un peu comme lors d’une première rencontre. Un regard humain et joyeux sur nos « nouveaux voisins ». Chaque visage raconte un pays, une anecdote, un sentiment : la joie, la violence, la tendresse, la mélancolie, la nostalgie.

Le musicien a fait chanter des personnes sans musique autour, après il s’est amusé à les remixer et à jouer dessus. Pendant que les migrants chantent, nous découvrons le centre et son organisation à travers des photos projetées sur un écran.

Jade élève de 6e B