1/Pourquoi avez-vous choisi d’être assistante sociale?

J’ai choisi ce métier, car j’aime bien les relations humaines donc être en communication, être en contact avec les autres, il y a aussi le fait que j’ai toujours bien aimé parler et aussi être à l’écoute des personnes qui m’entouraient. Ce qui a été le déclic, c’est de rencontrer, quand je me questionnais sur mon orientation (au lycée), une assistante sociale qui était très à mon écoute.

2/Quelles études avez-vous faites pour devenir assistante sociale ?

Pour devenir assistante sociale je suis allée dans un lycée général et technologique, j’ai suivi une filière littéraire parce que j’aimais bien les langues, le français et la rédaction. J’ai dû ensuite passer mon diplôme d’État.

3/Qu’aimez-vous dans ce métier ?

Ce que j’aime dans ce métier, c’est pouvoir être en lien avec les personnes :les élèves, les familles. Pouvoir être un soutien pour certains.

4/Pourquoi avez-vous choisi de travailler dans le collège Francis Lallart ?

Non, je n’ai pas choisi, on me l’a donné. Tous ceux qui veulent devenir assistant ou assistante sociale acceptent de ne pas pouvoir choisir leur secteur.

5/Dans quelles autres collèges travaillez-vous ?

Je travaille dans le collège Francis Lallart, dans le collège Louis Launay (Landivy), dans le collège René Cassin (Ernée) et dans le collège Sévigné et le lycée Lavoisier (Mayenne).

6/Que pouvez-vous faire avec les élèves qui ont des problèmes ?

Avec mes collègues, on essaye que la personne se soulage et de trouver des solutions à ses problèmes. Cela se fait en lui parlant, en lui expliquant les choses sur ce qu’on pense de sa situation, en l’accompagnant dans le cadre de nos missions.

7/Quelles sont vos passions ?

Alors mes passions dans la vie sont : le sport (même si des fois j’ai du mal à me lancer !), être tranquille, me balader, prendre l’air, lire et m’occuper des animaux.

Inès, avec la participation d’Eulalie (6e B)