Le collège, c’est trop bien pour emprunter des livres, pour participer à des clubs, sans oublier la classe orchestre ! On a beaucoup plus de matières différentes par rapport au primaire. En sciences physiques, on fait même des expériences ! On se sent plus autonomes, plus libres, et surtout on a beaucoup plus de recréation. On a l’impression d’être plus grands : par exemple, dans les classes, il y a des délégués et on a un self au lieu d’une cantine… Le plus important, c’est que les professeurs et les autres collégiens sont gentils. C’est tellement bien le collège !

Ce qui est difficile au collège, c’est de s’organiser : toujours être à l’heure, ne pas oublier sa carte de self, ses clefs de cadenas et ne pas se tromper de casier ! Au collège, il y a plein de grands, on a l’impression d’être tout petit face à eux. Aussi, il faut bien écouter et se concentrer en classe et il ne faut pas oublier de marquer ses devoirs. Et en plus, il y en a beaucoup !

Ce qui m’a étonnée, c’est qu’il y a beaucoup de professeurs et des fois il y en a plusieurs par matières. On doit rester dans notre salle sauf pour les salles particulières (musique, sciences…) et on doit attendre devant notre classe. D’autre-part, on a beaucoup de choses qui nous appartiennent : un casier, un instrument de musique (si on fait classe orchestre)… Au collège, il y a beaucoup de choses étonnantes : beaucoup d’ordinateurs, la cour est plus grande… Sans oublier que la cuisine et délicieuse !!!

Article rédigé par Jade Pottier (6e B) avec la participation de Loevan Malle (6e A), dans le cadre du club Journalistes.