Collège Francis Lallart

Collège – Gorron

Mayenne
Sélectionnez une page
Tout au long de cet article, je vais vous expliquer :
1) Le harcèlement, qu’est-ce que c’est ?
2) Comment le détecter ?
3) À qui le signaler ?
4) Le cyber-harcèlement, qu’est-ce que c’est ?
5) Vous vous sentez harcelé.é ?
  • 1 Le harcèlement, qu’est-ce que c’est ?

Avant de commencer, je voulais faire un point sur ce que c’est que le harcèlement. Le harcèlement scolaire, c’est le fait qu’un.e élève ou un groupe d’élèves fasse subir à un.e camarade de manière répétée des propos, des mots ou des comportements agressifs qui visent à nuire, à faire mal. 1 élève sur 10 est harcelé, alors je trouvais ça important d’en parler.

  • 2 Comment le détecter ?

D’abord, il faut savoir qu’il y a trois « rôles » dans le harcèlement : le(s) harceleur(s), la personne harcelée et les témoins. C’est aussi important pour un témoin que pour une victime de signaler le harcèlement à un ou des adulte(s). Si vous voyez un cas de harcèlement, n’hésitez pas à intervenir !

  • 3 À qui le signaler ?

Vous pouvez aller voir : l’infirmièr.e ou l’infirmier scolaire (Mme Forget), le ou la CPE (Mme Guihaire), le ou la chef.fe d’établissement (M. Lancien), un.e professeur.e, vos parents…

  • 4 Le cyber-harcèlement, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de harcèlement a lieu sur vos écrans, cela s’appelle le cyber-harcèlement. 20% du harcèlement a lieu sur les réseaux sociaux alors si vous voyez quelqu’un que vous ne connaissez pas, ne le/la contactez pas, car il pourrait très bien viser à nuire. Si cela se produit, dites-le à vos parents ou à un adulte, qui saura vous aider !

  • 5 Vous vous sentez harcelé.é ?

Il peut se passer que vous n’avez plus confiance en vous, que vous vous sentiez différent des autres. Évidemment, cela dépend de votre cas, si les sujets qu’aborde le harceleur vous laisse indifférent, ce n’est pas grave. Mais attention, il ne faut surtout pas répondre au harceleur, le traiter de la façon dont il/elle vous traite. Il vaut mieux se faire aider par un.e adulte pour que le harcèlement s’arrête.

Si vous voulez en savoir plus, allez voir :

Article écrit par Marguerite Tirehote (6e B)