En janvier dernier, nous avons interrogé les élèves (en passant par elyco) sur leur ressenti du collège. 74 % d’entre-eux ont répondu à nos questions. Pour la question 1 et la question 3, les élèves pouvaient choisir plusieurs réponses.

1/ Si vous changiez quelque chose dans le collège, qu’est-ce que ce serait ?

• 72,2% veulent moins de protocole sanitaire

• 53,7% veulent aller plus souvent dans le foyer

• 27,8% veulent que le CDI soit plus ouvert

• 25,9% veulent que le quart d’heure lecture soit supprimé.

2/ Trouvez vous le collège compliqué?

Il y a 50% des élèves qui trouvent que « rien n’est compliqué », 40,7% trouvent que c’est « un peu compliqué » et 7,4 % le trouvent « très compliqué ». 1,9 % des élèves n’ont pas répondu à cette question.

3/ Qu’est-ce qui vous plaît dans le collège?

Pour 87 % d’entre-eux, le fait de partager du temps avec ses ami.e.s est un élément important du collège. 55,6 % apprécient particulièrement la cantine. 38 % aiment venir au CDI et 31,5 % sont très reconnaissants envers les professeurs.

Nous avons laissé la possibilité à chacun de préciser sa réponse pour la question 1 et la question 3.

Pour la première question, certains réclament le retour du ballon de foot, de pouvoir rapprocher deux tables au self, de mettre plus de chauffage quand il fait froid, de mettre plus de passe-temps sur la cour de récréation, au CDI de mettre plus de livres sur la K pop.

Pour la troisième question, qui porte sur ce que les élèves apprécient particulièrement au collège, ceux-ci ajoutent le principal, les surveillantes, Mme Le Goff, Mme Guilhaire et Mme Fillatre parmi les personnes à remercier. Beaucoup soulignent la convivialité et le fait que les gens sont très gentils. Enfin, l’UNSS nous diverti.

Merci de votre participation à cette enquête !

Jade Pottier, Eulalie Poullain, élèves de 6ᵉ B